cuisson à flamme directe, durant laquelle les flammes traversent l'empilage des pièces à cuire avant de s'échapper par une cheminée
Ici pas d'émaillages rutilants de couleurs, même si l'utilisation de l'émail est possible , mais plutôt une recherche sur le principe des cuissons lentes en four Anagama, qui est que les cendres de bois se déposant sur les pièces en terre brute, les alcalis de la cendre se fixent sur les pièces et finissent par former avec la silice et l’alumine du tesson un émaillage résiduel du plus bel effet.
Une cuisson longue et lente à haute température, des pièces accueillies dans le four anagama implique une importante réflexion au moment de leur fabrication.
Remplir un four d'un volume de 2,5m3 demande un savoir faire spécifique et beaucoup de temps car il faut bien réfléchir au passage des flammes pour que les cendres se répartissent au mieux sur les pièces. Il faut pour cela que le tirage soit optimum et donc que l'agencement des pièces dans le four soit fait en conséquence.