Au départ, un four Anagama

C'est au cours de son séjour à Taintrux en 2011/2012 auprès du Céramiste Thiébaut Chagué que Sylvain Thirouin a souhaité construire un four Anagama. Sandrine Bringard lui a emboîté le pas. Leurs efforts et tempéraments réciproques ont abouti à la construction de cette belle arche de feu.

De la création du four à la naissance de l'association              Terre-Plein

C’est  en 2012, suite au séjour de Sylvain et Sandrine  que l’idée de la création d’une association, déjà évoquée par le passé par Thiébaut Chagué et quelques amis  devient une évidence.

Cette Association  sera l’intermédiaire entre les artistes  les institutions  et le public.

Se pose alors la question de l’endroit où pouvoir œuvrer à la fabrication des pièces destinées à l’expérimentation de la cuisson anagama.

La mairie de Taintrux , sollicitée par Thiébaut Chagué, accepte de prêter les locaux inutilisés de l’ancienne école du village et située à quelques pas de l’espace du céramiste .

C'est  la naissance de TERRE-PLEIN

Le 2 Janvier 2012 les statuts sont rédigés

Le 23 Janvier 2012 l’Association est inscrite au J.O  sous le numéro W883001588

Elle sera  présidée par Mme Eliane Rauturier pendant sa première année

Monsieur Benoît Gueniot prendra sa suite l’année suivante. Il préside toujours l'association.

Sylvain reviendra périodiquement à Taintrux pour animer un stage sur le rôle de l'empreinte associée à ce type de cuisson, puis pour participer aux cuissons des résidences et enfin faire ses propres cuissons.

Poursuivant son chemin de création, il quittera la région en 2019 pour installer son propre atelier dans les environs du Mont St Michel  laissant là son four dont il fera définitivement cadeau à l'association en juin 2019.

2012 à 2024 : 12ans  11 résidences d'artistes

o  2012  Sandrine Bringard et Sylvain Thirouin (Lauréat AAF 2012 pour la Lorraine)

§  2013 Organisation d’une cuisson et d’une exposition du travail du céramiste Pascal Duguet

o  2014 Yiumsiri Kaï Vantanapindu

o  2015 Alice Aucuit qui nous est venue de l’île de la réunion et a partagé l’atelier avec Keka Ruiz- Tagle une artiste d’origine Chilienne.

o  2016 Au vu des apports indéniables d’une résidence binôme nous avons choisi d’accueillir 2 jeunes artistes : Marion Richomme et Sarah Staub. (Lauréate nationale  AAF 2017)

o  2017 /2018 Clémentine Dupré.

o  2018 /2019 Marion Boquet-Appel.

o  2020 Camille Azema

o  2021 Vincent Campos

o  2022  Lucie Pillon

o  2023 Résidence en cours Magali Wagner et Alban-Paul Valmary

o  2024 Résidence en préparation Damien Fragnon.

.