Un Week-End convivial à Taintrux

THIÉBAUT CHAGUÉ, sculpteur-céramiste,  et SANDRINE BRINGARD

vous proposent un week-end convivial

les 15 / 16 / 17 décembre à TAINTRUX. : Soirée dîner ambiance Jazz

Un sympathique moment de convivialité autour du feu

Les résidents , les amis ,les cuiseurs, les adhérents et les partenaires de l'association se sont retrouvés pour un moment de convivialité partagée.

Damien Fragnon le résident sélectionné pour la résidence  2024 avait fait le voyage depuis Sète pour s'imprégner de l'atmosphère chaleureuse de l'événement "Cuisson Anagama" .

La présence de nos partenaires institutionnels lui a permis de jeter les bases de sa future action de résidence.

Un vrai succès pour cette soirée consacrée à la création artistique.

La salle était comble .... Il a fallu rajouter des sièges pour accueillir le public !

Un grand merci à Francis Bourguer qui a réalisé ces documents .

JEMA 2023

JEMA 2019

Thiébaut Chagué propose une action en direction de l'école du Village

4 classes, 80 enfants concernés

2019   Premier week-end d'avril     J.E.M.A

Cuisson anagama ouverte au public

2019  Semaine des Arts

2017 : Semaine des Arts  ( 24 au 28 mai)

Allan Barrault expose ses bols

Allan est un jeune céramiste qui participe activement et régulièrement aux cuissons anagama des résidences

C'est dans le four anagama de l'association qu'il a cuit les pièces qu'il présente:

des pièces aux ciconvolutions  multiples rehaussés d'une très discrète poudre d'or ,

des boîtes aux formes géométriques finement décorées d'un fin réseau en relief,

des bols en grès et d'autres en porcelaine délicate et transparente au fond desquels il a disposé une goutte d'émail coloré qui apporte une touche de dynamisme.

2017 : 31 mars , 1 et 2 Avril                                                                     Terre-Plein participe aux JEMA

2016

2016 - Septembre :                                                                                        voyage organisé pour l'exposition de Sylvain Thirouin à                "La Borne"

Cette exposition présentée au Centre  de la céramique contemporaine de La Borne fait suite à «Marge d’Erreur» présentée au musée de Saint Dié des Vosges en mars 2014.

Il y montrait les aléas d’une cuisson dans un four Anagama .

Ici ce sont les déboires d’un potier dans son atelier qui sont évoqués :

Pièces qui s’effondrent , s’amalgament entre elles , coulent à la cuisson , une cascade de mauvaises surprises qui peuvent mener au «Burn Out»

En plus de l'exposition :

Visite aux nombreux potiers du village

De lieux dédiés à l'art de la céramique  comme :la Cathédral à ciel ouvert de Jean Linard à Neuvy les deux clochers

ainsi que l'exposition consacrée à Anne D'Oréfice .

Sur le chemin du retour : visite du musée de la Céramique de Saint Amand en Puisaye .

2015

2015 - Octobre Terre-Plein s'associe à la    "Fête des associations"                   du village de Taintrux

Ce samedi 10 Octobre la Mairie de Taintrux organisait la "Fête des Associations"

Terre-Plein a répondu "présent" en animant le stand de l'Association sur lequel nous avons eu la grande fièreté de présenter Alice  notre artiste en résidence et  Keka notre artiste invitée  aux côtés du  céramiste Thiébaut Chagué .

2014

1er Mars 2014 : vernissage de l'exposition de Sylvain Thirouin au musée Pierre Noël

2014 - 24 Septembre

Terre-Plein s'associe à la "Fête des associations" du village de Taintrux

Yiumsiri Kaï  notre résidente supervise l'atelier modelage en attendant le moment de faire sa démonstration de coulage d'argile dans un moule en plâtre .

Comme toujours les enfants étaient nombreux et imaginatifs .

2013 : 14 et 15 Décembre

Pascal et Sophie Duguet : "Sortie de four"

Exposition - vente

Pendant deux jours  amis et voisins sont venus nombreux pour admirer cette exposition de pièces cuites dans le four anagama de l'association Terre-Plein  .
Ils ont apprécié les pièces de Sophie et Pascal ainsi que la mise en oeuvre originale de la présentation .

Nous  devons cette mise en scène aux talents conjugués de Marie-Anne Bacquet ( scénographe) et de Thiébaut Chagué ainsi qu' à l'ingéniosité de François , Benoît , Sylvain etc ...

Le village fête chaque année son patron Saint Georges.

Cela a été l'occasion pour Thiébaut Chagué d'animer un stage enfant sur le thème du dragon lors de la fête du village  et d'organiser  en septembre une cuisson "raku"pour la cuisson des pièces réalisées en avril.

juillet 2013 :                                                                                                    voyage organisé à Bar-le-Duc pour le vernissage de l'œuvre de                Thiébaut Chagué :              " Le Ciel"

Dans le cadre des événements Renaissance organisés en Lorraine en 2013 et de la campagne “Bar-le-Duc : Lorraine & Renaissante”, la ville de Bar-le-Duc accueille le projet LE CIEL, oeuvre monumentale de trois mètres de haut signée du céramiste Thiébaut Chagué. En phase de création depuis le 25 mars, cette céramique a été cuite les jeudi 6 et vendredi 7 juin, puis défournée le 9 juin sur l'Esplanade du Musée Barrois. Elle est à présent exposée à l'Espace Saint-Louis de Bar-le-Duc.

Le projet LE CIEL s’inscrit dans la continuité de la démarche de Thiébaut Chagué, une itinérance entamée depuis quelques années. Régulièrement l’artiste aime quitter le cocon de l'atelier pour oeuvrer à ciel ouvert. « Dehors on est plus nu, plus vulnérable », dit-il. « Plus proche de la terre aussi ».

Pour LE CIEL, Thiébaut Chagué souhaite donner le sentiment que la céramique monumentale est en lévitation en la suspendant à une structure en métal haute de six mètres.

La ligne et l’aspect de la partie métallique sont aériens, tandis que la terre qui constitue la sculpture nous donne le sentiment d’une masse, dégagée de la gravitation.

Avec cette oeuvre monumentale, Thiébaut Chagué, artiste sculpteur souhaite célébrer le génie créatif de Ligier Richier au travers des temps forts de la création et du feu qu’il considère comme des états d’âme.

Ce voyage à Bar-Le Duc a également été l'occasion

- d'aller voir l'exposition de Pierre Didier à Montigny les Metz

- de découvrir les richesses architecturales et artistiques de Bar-Le Duc dont "Le Transi"  ainsi que "Le calvaire" également appelé le Christ et les deux larrons"

- et enfin de faire un détour par "Le Vent des Forêts"  pour rencontrer  Alexandra Engelfriet.

2012 : Octobre

7 octobre Sylvain Thirouin reçu le prix du lauréat pour la lorraine du concours 2012 des ateliers d'Art de France

Le prix lui sera remis dans les locaux de l'atelier de l'association Terre-Plein, en présence:

- de la déléguée régionale pour les "Ateliers d'Art de France" : Anaïs Stutzmann,

- du chargé de mission des Métiers d'Art INFFOLOR : Christophe Delavenne,

- du Directeur de l'Action Culturelle de la ville de Saint-dié des Vosges : Géraud Didier,

- de la Directrice du pôle scientifique du musée Pierre Noël de Saint-dié des Vosges : Éléonore Buffler,

- des adjoints au maire de Taintrux : Emmanuelle Sorensen et Gilbert Rauturier,

- de la Présidente de l'Association Terre-Plein : Éliane Rauturier accompagnée des membres du bureau de l'Association.

2012

2012 :Septembre                                                                                                     Fête des Associations.

Sandrine Bringard et Sylvain Thirouin se proposent de réaliser une pièce en public et de répondre à ses questions .

Thiébaut Chagué et Benoît Gueniot  réservent une manifestation surprise réservée aux petits et aussi aux grands qui ont su garder leur âme d'enfant

2012 Juillet :organisation d'un voyage à Roubaix.

À l'occasion du vernissage de l'exposition "Itinérance" de Thiébaut Chagué et de ses invités Sandrine Bringard et Sylvain Thirouin.

Au programme:

- Visite du musée du verre de Sars-Poterie

- Visite de la ville de Lille et soirée "moules-frites"

-Visite matinale de Lille

- Roubaix : musée de la piscine

2012 :      8 mai première manifestation pour Terre-Plein

Visite des ateliers et des fours de cuisson.

Rencontre avec Thiébaut et Olivia Chagué et les premiers "résidents" sandrine Bringard et Sylvain Thirouin.