Juillet 2022 : les passionnés de la cuisson "Anagama"                    se retrouvent à Taintrux

" Attention Chaud devant ! "🔥

"une chaleur caniculaire en ce mois de Juillet 2022 ! " 🥵

"Une ambiance des plus chaleureuse ! " 🤗

Cette cuisson auto-organisée par un groupe d'anciens résidents, d'adhérents passionnés et de cuiseurs expérimentés a eu lieu autour du 3ème week-end  de juillet .

Elle a enthousiasmé tous ses participants ! 🎇

Rentrée 2020: reprise des activités à l'atelier collectif

Changement de jour ...... nous nous retrouvons à présent les mardis à partir de 18h

et les samedis après-midi  à la demande des participants

Octobre 2019 découverte sur le BON COIN d'une offre des plus intéressante:

Un four d'une belle capacité :135 litres qui semble en très bon état et qui n'est pas trop loin pour en prendre livraison (Lunéville)

1er mars : accord d'achat conclu.

8 juin 2020 le four arrive à Taintrux.

Il va falloir se retrousser les manches pour faire un socle béton pour son installation ....

Septembre : Quatre nouveaux amateurs de céramique nous ont rejoint à "l'atelier collaboratif"

Séance d'Initiation tournage animée par Thiébaut Chagué

Novembre 2019  Mise en place d'un collectif céramique

« Collectif céramique » -Atelier collaboratif-

Le 7 nov 2019
L’association Terre-Plein a mis en place un atelier partagé ouvert à toutes celles et ceux

qui sont déjà autonomes dans la pratique de la terre ( dans la limite des places disponibles dans le local)

Partage, convivialité et esprit d’équipe sont le moteur de ce nouveau projet.
Il ne s’agit pas d’un cours ni d’un stage, il n’y a pas d’enseignement technique.

avec le ou la résidente

les membres professionnels de l’association

les artistes de passage,

les stagiaires des écoles d’Art : IEAC et HEAR

Atelier ouvert le jeudi à partir de 18 heures

les 2èmes et 4 ème samedi après-midi du mois ( dates pouvant être modifiées)

Vous êtes intéressé :inscrivez-vous et  faites nous part de votre projet à : association.terre-plein@orange.fr

Convention Au 7 nov 2019    « Collectif céramique »     -Atelier collaboratif-

L’association Terre-Plein souhaite mettre en place un atelier partagé ouvert à toutes celles et ceux qui sont déjà autonomes dans la pratique de la terre dans la limite des places disponibles dans le local.

Ce projet « collaboratif » vient compléter notre action première qui est d’organiser des résidences de création et de cuisson dans le grand four à bois Anagama de l’association. Partage, convivialité et esprit d’équipe sont le moteur de ce nouveau projet

Il s’agit d’envisager une synergie, sans contrainte, entre les membres du « collectif » mais également avec le ou la résidente et les membres professionnels de l’association. Pratiquement les membres du collectif se retrouvent pour réaliser et concrétiser leurs projets individuels céramiques, ils peuvent pratiquer le tournage, la sculpture ou le modelage.

Les membres du collectif peuvent aussi demander conseil à l’un ou l’autre des céramistes collaborant avec l’association à l’occasion de leur passage. C’est une façon différente d’aborder la création. La condition requise pour participer est de prendre une adhésion de             25,00 € annuelle auprès de l’Association Terre-Plein.

Une participation individuelle de 5,00€ par séance effectuée est demandée afin de constituer un fonds qui sera utilisé pour les besoins collectifs de l’atelier (entretien de matériel, achat d’équipement ou de matières premières par exemple).La commune de Taintrux a autorisé l’usage -non exclusif- de l’ancienne salle de classe, qui est mise à notre disposition un soir par semaine et deux samedi après-midi par mois.

La municipalité propose de prendre à sa charge les frais d’eau, d’électricité et de chauffage dans la mesure ou la consommation reste raisonnable. Matériellement l’Association Terre-Plein peut mettre à disposition du collectif :

-Deux tours électriques, une crouteuse, des tournettes.

-Elle peut fournir de l’argile sous forme de pains de 10kg à 10 € l’unité réglés à l’association.                                                                            Chacun apportera son petit matériel individuel (ébauchoir, mirettes, tournasins, estèques…..)

Le matériel mis à disposition est aussi celui utilisé par les résidents et transitera d’un atelier à l’autre mais restera prioritairement utilisé par l’artiste pendant sa résidence.Le grand four à bois de l’association nécessite une mise en œuvre importante et une production conséquente ce qui rend son usage peu approprié. Cependant cet usage peut être occasionnel lors d’une cuisson du résident dans la mesure où la personne s’engage activement dans la cuisson et dans la mesure de la place disponible.

Pour le moment il n’y a pas de four à gaz ou électrique disponible qui correspondrait mieux à l’usage du collectif. Il est envisagé de cuire, contre financement, chez un membre céramiste de l’association.

Quand l’association aura fait l’achat d’un four, les frais de cuisson seront calculés sur la puissance du four, au prorata des volumes de chacun, des types de cuisson réalisés.En ce qui concerne le déroulement des séances, chaque participant est tenu de nettoyer correctement la place qu’il a occupée avant de quitter les lieux.

L’entretien de la salle en elle-même se fera elle aussi de manière collaborative en s’assurant que chacun y participe à tour de rôle.

L’équipe de Terre-Plein.

2019: Stage enfants animé par Chantal Toussaint