2015: Troisième résidence : Alice Aucuit et Keka Ruiz-Tagle

Alice Aucuit arrive de la Réunion pour découvrir la cuisson anagama .

Keka Ruiz-Tagle , elle, profite d'un séjour en France à l'occasion de son exposition à la galerie Paul Fort pour rendre visite à Thiébaut Chagué et partager l'aventure d'Alice.

Avril 2016 Exposition "Résidence Terre" au musée Pierre Noël de Saint Dié des Vosges

Les céramistes ont été en résidence à l'association "Terre-plein"à Taintrux.

L’exposition « Résidence Terre » est une invitation aux voyages : dans le temps avec un retour aux origines, un détour sur d’autres continents et cultures, une descente introspective très personnelle et une émotion qui se dégage des deux installations de sculptures est puissante.

Les œuvres des deux artistes céramistes Alice Aucuit et Keka Ruiz-Tagle, réunies en une exposition en deux temps, ont transporté le public venu nombreux lors du vernissage au musée Pierre-Noël.

C’est l’association Terre-Plein qui a mis en place cette exposition, suite à la résidence des deux artistes à Taintrux où elles ont travaillé leur art, notamment avec la cuisson au feu de bois dans le four Anagama.

Alice Aucuit s’inspire de la condition humaine, elle met l’homme face à l’objet, à sa mémoire, à sa culture.

Keka Ruiz-Tagle puise dans l’imaginaire et la culture des peuples de la Cordillère des Andes et la Croix du Sud. Les chamans et les symboles magiques de l’univers sont présents dans ses œuvres et habitent l’exposition de leur présence.

Keka Ruiz-Tagle a conclu son allocution par un beau message : « J’ai traversé la Cordillère pour amener mes émotions dans vos montagnes et forêts et les réunir dans une grande chaîne d’amitié ».

Quant à Alice, réunionnaise, elle a découvert la région, son histoire, ses montagnes, ses forêts et tout ce bois lui a donné une belle énergie pour créer. « J’ai mis en scène le mobilier et les outils servant à la tradition du travail du lin, en associant la graine comme symbole de féminité et de fertilité. Telle Pénélope et Ariane, je déroule le fil de la vie par la céramique ».

Article "Vosges-Matin" 12 avril 2016