Une nouvelle résidence se prépare

En juin 2023 c'est la candidature de Damien FRAGNON * qui a été retenue.

(*article revue de la Céramique Nov/déc 2023)

L'affirmation de sa sensibilité à la protection de la nature et son désir manifeste de transmettre ses valeurs par le biais de sa pratique artistique était en corrélation avec le projet de sensibilisation à la gestion de l'eau de la cheffe de la politique de la ville  avec qui nous avions déjà élaboré un projet en 2023.

Damien est venu assister à la cuisson ANAGAMA des résidents 2023.

Au cours d'une soirée réunissant les artistes , les cuiseurs professionnels  les partenaires institutionnels et les bénévoles,  l'association Terre-Plein  a pu jeter les bases de nouveaux partenariats .

Dès  Octobre 2023 le profil de la future résidence a été établi , des décisions et des engagements ont été pris .

Les jardins partagé des quartiers QPV seront équipés de Oyas* (https://www.oyas.eco/content/15-nos-valeurs) fabriqués dans une unité de production locale placée sous la gestion de notre consultant artistique Thiébaut Chagué. C'est le Conseil départemental qui financera cet achat.

Damien organisera des ateliers Enfants + Adultes afin de personnaliser les pièces. Il participera a leur installation dans les jardins partagés.

Le projet a été porté à la connaissance des organisateurs du FIG ( Festival International de Géographie)              ( https://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/fig-2024/theme).

La décision a été prise d'intégrer la présentation de l'œuvre de résidence de Damien Fragnon dans le cadre de cette manifestation .